search

Accueil > CAP > Programmes > Document d’accompagnement - Histoire-Géographie en CAP

Document d’accompagnement - Histoire-Géographie en CAP

samedi 17 décembre 2005, par Sylvain Pérot

Le programme de CAP s’inscrit dans l’ensemble des programmes d’histoire et de géographie de la voie professionnelle. Il s’adresse à des élèves dont beaucoup sont dans la vie active ou le seront après le diplôme ; c’est pourquoi il se situe dans une perspective résolument globalisante. L’histoire et la géographie concourent à expliquer le monde dans lequel vivent les élèves. En histoire, la période envisagée est ancréedans le XXe siècle dont les événements et les situations historiques permettent de comprendre le temps présent. En géographie, l’étude part des espaces vécus pour appréhender de façon multiscalaire tous les espaces, jusqu’à l’échelle mondiale.

Sept grands thèmes généraux

Ils sont accompagnés d’un bref commentaire.

Trois sont à dominante historique :

- « Guerres et conflits contemporains », page 11 ;

- « La démocratie contemporaine en France et en Europe », page 15 ;

- « Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication »,

page 16.

Trois sont à dominante géographique :

- « Du local au mondial : les territoires contemporains », page 10 ;

- « Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui », page 12 ;

- « L’homme et sa planète aujourd’hui », page 17.

Le thème « Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines » (page 13) croise les deux disciplines.

Quatorze sujets d’étude

Ils se situent à deux niveaux :

- le premier, global, traite le thème général ;

- le second se focalise sur un aspect plus restreint ou plus proche du vécu de l’élève.

 

Pour lire la suite, télecharger le fichier joint ci dessous