Accueil  >  CAP > Programme d’ECJS en CAP

Rubrique Programmes

Programme d’ECJS en CAP

Le 17 décembre 2005 - Sylvain Pérot

I - PRINCIPES GÉNÉRAUX

L’enseignement professionnel a toujours souligné sa double mission de préparer les jeunes, élèves et apprentis qui lui sont confiés, à l’exercice d’un métier en même temps qu’à celui de leur citoyenneté. Cette finalité est confirmée par la vocation d’insertion professionnelle des CAP.
L’enseignement d’éducation civique, juridique et sociale s’applique à tous les lycées (LEG et LP). Il est donc également mis en œuvre dans les classes préparant au CAP.
Les enseignants, dans les classes préparant au CAP, pratiquent une pédagogie active et inductive, favorisent l’expression orale et sont habitués au travail interdisciplinaire. Ils établissent des contacts fréquents avec le monde socio-économique et mettent en pratique une réelle pédagogie de l’alternance. L’ensemble de ces méthodes facilite la mise en œuvre de l’enseignement de l’ECJS.
Les élèves et apprentis préparant un CAP atteignent souvent leur majorité civile et politique au cours de leur formation qui se déroule pour une partie importante en entreprise. C’est pourquoi l’enseignement de l’ECJS est particulièrement adapté à ces jeunes ; ceux-ci possèdent souvent une expérience et une sensibilité sociales riches qui trouvent un prolongement dans l’apprentissage de l’exercice de la citoyenneté.

Pour lire la suite, télécharger le fichier ci-dessous

Restez informé