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Diplôme national du brevet - session 2007

Rappel des programmes sur lesquels porteront les épreuves d’histoire-géographie-éducation civique de la série professionnelle et de la série technologique

jeudi 22 décembre 2005, par Sylvain Pérot

INSPECTION GÉNÉRALE D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE
 
Diplôme national du brevet
Session 2007
 
 
Rappel des programmes sur lesquels porteront les épreuves d’histoire-géographie-éducation civique de la série professionnelle et de la série technologique
 
- Septembre 2006 -
 
 
Pour la session 2007 du diplôme national du brevet, les trois séries (collège, technologique, professionnelle) sont maintenues. Par ailleurs, l’arrêté du 28 juillet 2005 relatif aux modalités d’attribution du DNB se trouve prolongé : il indique que « les élèves des classes de troisième ayant suivi l’enseignement du module découverte professionnelle de six heures peuvent se présenter à la série de leur choix » en fonction des enseignements qu’ils auront suivis.
 
Les épreuves étant reconduites pour les séries technologique et professionnelle pour la session 2007, la note diffusée par l’Inspection générale d’histoire et de géographie en septembre 2005 précisant les programmes sur lesquels portent les épreuves d’histoire, de géographie et d’éducation civique pour les séries technologiques et professionnelles reste en vigueur. La présente note en rappelle les contenus pour la session 2007.
Les textes de référence de ces programmes d’examen sont définis dans l’arrêté du 18 août 1999 (BO n° 31 du 9 septembre 1999).
 
 
Série professionnelle
 
Les questions au programme du DNB série professionnelle sont les suivantes :
 
1. Histoire et géographie
· Les origines immédiates du monde actuel
 - Les grandes lignes des relations internationales de 1945 à nos jours ; la décolonisation.
 - Les principales étapes de l’histoire intérieure française de 1945 à nos jours.
· Le monde actuel
 - La France.
 - Les États-Unis.
 
2. Éducation civique
· L’organisation des Nations unies : principes de référence (Déclaration universelle des droits de l’homme) ; quelques exemples d’actions pour le maintien de la paix dans le monde.
· Les institutions de la Ve République : valeurs, principes et symboles de la République (étude du préambule de la Constitution et des textes qu’il évoque) ; l’organisation des pouvoirs et leur rôle à travers l’étude du cheminement de la loi, de son élaboration à son application ; le sens des élections.


· Les institutions de l’Union européenne, l’importance de la citoyenneté européenne.
 
NB : pour le traitement des questions d’éducation civique, on s’appuiera principalement sur des exemples concrets ou des études de cas pris dans l’actualité.
 
La troisième partie de l’épreuve (repères chronologiques et spatiaux) porte sur « les grandes dates ou périodes ainsi que sur les localisations indispensables à l’intelligence des questions au programme d’histoire et de géographie retenues pour l’examen ». (BO n° 31 du 9 septembre 1999).
 
 
Série technologique
 
Les questions au programme du DNB série technologique sont les suivantes :
 
1. Histoire et géographie
 
Histoire
- La Première Guerre mondiale et ses conséquences : principales phases du conflit ; la nouvelle carte politique de l’Europe.
- L’entre deux guerres : années Vingt et années Trente : prospérité et crise ; les difficultés des démocraties, l’exemple de la France ; l’Allemagne nazie.
- La Seconde Guerre mondiale : les grandes phases du conflit ; Vichy, la France libre, la Résistance ; bilan matériel et moral.
- Le Monde depuis 1945 : la nouvelle carte politique du monde ; la décolonisation et les nouvelles nations ; la France depuis 1945.
Géographie
- La France : peuplement et population ; les hommes et leur activité ; l’espace français, son aménagement ; place et influence de la France en Europe et dans le monde.
- Les États-Unis d’Amérique.
 
2. Éducation civique
· L’organisation des Nations unies : principes de référence (Déclaration universelle des droits de l’homme) ; quelques exemples d’actions pour le maintien de la paix dans le monde.
· Les institutions de la Ve République : valeurs, principes et symboles de la République (étude du préambule de la Constitution et des textes qu’il évoque) ; l’organisation des pouvoirs et leur rôle à travers l’étude du cheminement de la loi, de son élaboration à son application ; le sens des élections.
· Les institutions de l’Union européenne, l’importance de la citoyenneté européenne.
 
NB : pour le traitement des questions d’éducation civique, on s’appuiera principalement sur des exemples concrets ou des études de cas pris dans l’actualité.
 
La troisième partie de l’épreuve (repères chronologiques et spatiaux) porte sur « les grandes dates ou périodes ainsi que sur les localisations indispensables à l’intelligence des questions au programme d’histoire et de géographie retenues pour l’examen ». (BO n° 31 du 9 septembre 1999).
 
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