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Rubrique Textes officiels

Programmes des classes de 3ème de collège - Histoire Géographie et Education civique

Le 22 décembre 2005 - Sylvain Pérot

I - La place de la classe de troisième dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie au c o l l è g e

L’enseignement de l’histoire et de la géographie en classe de troisième s’inscrit dans les finalités intellectuelles,

civiques, patrimoniales et culturelles définies en introduction des programmes de sixième. Ces finalités prennent, au

terme du collège, toute leur signification. En fin de troisième les élèves doivent être capables de donner du sens au

monde dans lequel ils vivent. Le programme en offrant des clés de lecture et de compréhension critique est, avec l’éducation

civique, un outil de formation du futur citoyen. Enfin le programme de troisième prépare les élèves à aborder

l’enseignement en lycée.

Le programme de troisième s’appuie sur les acquis des élèves. Ceux-ci ont, en histoire, mémorisé les principaux repères

chronologiques et culturels de l’histoire de la France, de l’Europe et du monde jusqu’au début du XXe s i è c l e .

Ils ont acquis le vocabulaire essentiel de la discipline. Ils ont été entraînés à donner sens à des documents patrimoniaux.

L’étude de l’histoire leur a donné une mémoire nationale et européenne, critique et ouverte aux autres cultures.

En géographie, après une première approche, en sixième, des cartes et des paysages du monde à l’échelle du globe,

les classes de 5ème et de4 ème ont leur a permis un parcours géographique qui les a familiarisés avec les différents

territoires, continents et Etats. En quatrième, ils ont étudié l’Europe et la France.

Le programme de troisième, au terme du collège, lie étroitement l’histoire et la géographie. L’histoire a l’ambition de

faire comprendre l’histoire du monde, de 1914 à nos jours ; la géographie de démonter les principaux mécanismes de

son organisation actuelle et d’expliquer la place de la France. Ainsi s’éclairent les finalités critiques et civiques de

l‘enseignement de l’histoire et de la géographie et leurs liens étroits avec l’éducation civique.

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Pour lire l’intégralité du programme, téléchargez le fichier ci-dessous

 

Voir en ligne : BO Hors série n°10 du 15 octobre 1998

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