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Rubrique Programmes

Approches possibles en EEDD pour le programme de CAP

Le 15 février 2006 - Michel Corlin
CAP - BO n° 5 du 29 août 2002
 

Parties du programme où l’EEDD est prise en compte

Notions pouvant se rattacher à l’EEDD
En gras les notions du programme en lien direct avec l’EDD
En italique les extraits des documents d’accompagnement des programmes
 
THEMES , SUJETS D’ETUDE & NOTIONS
Questionnement EEDD

Notions

Sujets d’étude
 
 
Centre/périphérie
-Les espaces du quotidien et leur intégration à différentes échelles.
-Un exemple de métropole mondiale

1)Du mondial au local:les territoires contemporains

 
 
 
 
 
 
 
Un aménagement local peut être conçu dans une perspective de développement durable global.
 
Etude de cas
Station d’épuration avec lagunage
Installation d’un champ d’éoliennes
Aménagement des transports urbains pour améliorer les conditions de vie locale et réduire l’effet de serre
Installation d’entreprises participant à l’écodéveloppement
« La notion de développement est au cœur de ce sujet d’étude....
Par l’étude des inégalités de santé, d’équipements, d’accès aux soins, il faut se demander quels sont les moyens engagés par les Etats et les organismes internationaux, ainsi que les politiques mises en œuvre. »
Mondialisation
Nord/Sud
Inégalités
Interdépendances
Développement
-pôles de puissance et espaces dépendants
 
-inégalités et développement  : l’exemple de la santé

3) Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Peut-on mesurer le niveau de développement et les inégalités ?
(PIB, PNB, espérance de vie, scolarisation, accès à l’eau potable,...)
Quels sont les outils de définition du bien-être ? (IDH, )
Quelles sont les tentatives de réduction des inégalités ? (Résolutions internationales, programmes mondiaux, ONG,...)
Les échanges commerciaux profitent-ils au développement ?
 
Etude de cas :
Le coton (production subventionnée aux Etats-Unis et en Europe bénéficiant de technologies avancées face aux petits producteurs et négociations dans le cadre de l’OMC)
Une pandémie : le sida
« Il s’agit de montrer comment les sociétés contemporaines envisagent leur rapport à l’environnement. Par ailleurs, durant les années 1980, l’idée de développement durable s’est précisée. Partant du constat que la croissance économique s’est édifiée sur la destruction de nombreux écosystèmes ou tout au moins sur leur perturbation, il est nécessaire de trouver une forme de développement moins agressive pour l’environnement, afin de ne pas compromettre la qualité de vie des générations futures...
 
« Il s’agit d’abord de faire apparaître l’inégalité devant les risques naturels
 
 
Les risques technologiques posent plus nettement encore la question des responsabilités, des choix, des rapports de force entre Etats et grandes entreprises, associations et groupes de pression. »
 
 
« La gestion d’une ressource : l’eau
...il est nécessaire de montrer qu’elle est très inégalement répartie....Les activités humaines menacent par ailleurs la qualité de ce stock. »
 
 
-les sociétés face aux risques naturels et technologiques
-La gestion d’une ressource l’eau
Commentaire :
Il s’agit à partir d études de cas de mettre en évidence les enjeux actuels (naturels, politiques et sociaux) de l’environnement en évitant une approche catastrophiste. A travers le rôle des acteurs, leurs stratégies et leurs moyens d’action, on montre comment les sociétés réagissent face à ces défis en fonction de leur niveau de développement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Environnement
 
 
 
 
 
Risque naturel
 
 
 
Risque technologique
 
 
 
Ressource

7) L’homme et sa planète aujourd’hui

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les différents groupes sociaux sont-ils égaux devant les risques ?
 
 
 
 
 
 
Etudes de cas
 
Deux catastrophes naturelles de même intensité mais aux conséquences humaines différentes selon l’endroit où elles se produisent : séisme au Cachemire ou à Los Angeles
Une catastrophe qui touche inégalement une population selon sa condition sociale : l’ouragan Katrina
 
Un accident industriel récent
 
 
 
 
La gestion de l’eau à l’échelon local (visite d’une station d’épuration, dune zone de captage des eaux, rencontre avec différents acteurs :agences de l’eau, régies municipales, syndicats des eaux, grandes sociétés distributrices)
L’eau sur le pourtour de la Méditerranée
L’eau dans le sud de l’Espagne
 
 
 
 
CAP BO n° 5 du 29 août 2002
 
Parties du programme où une approche EEDD est possible.
 
 
 
 
THEMES, SUJETS D’ETUDE & NOTIONS
 
Questionnement EEDD
 Sujets d’étude Notions
 
« Dans le domaine des sciences du vivant, outre les progrès de la médecine ‘vaccins, greffes...), c’est sans conteste la naissance des biotechnologies qui constitue une véritable révolution en conférant à l’homme le pouvoir de modifier les espèces animales, végétales mais aussi son environnement. Ce pouvoir peut également s’appliquer aux êtres humains ce qui pose d’importantes questions éthiques. »...
« On doit parvenir à une réflexion qui relativise la notion de progrès. »
-l’évolution des métiers liée à la science et aux techniques
Système technique
Innovation

6) Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Progrès des sciences et des techniques et risques
 
 
 
 
Les OGM facteurs de développement (variétés adaptées à la sécheresse pour la culture dans les pays arides, variétés permettant d’utiliser moins de pesticides) mais aussi semences qui ne germent plus et brevetage du vivant qui permet le contrôle de ressources dans les pays en voie de développement. Quelles conséquences à terme sur la biodiversité et la santé humaine ?
Problèmes éthiques du clonage humain
 
 

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