search

Accueil > Veille pédagogique > Concours pour les élèves > Prix des droits de l’homme - René Cassin - année 2006-2007

Prix des droits de l’homme - René Cassin - année 2006-2007

mercredi 30 août 2006, par Sylvain Pérot

 À l’occasion du 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en 1988, le ministère de l’éducation nationale a pris l’initiative de créer un “ Prix des droits de l’homme” sous la forme d’un concours portant le nom de René Cassin. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a été étroitement associée dès l’origine à l’organisation de ce prix. Cette opération constitue un des vecteurs privilégiés de l’apprentissage de la citoyenneté. Afin de lui insuffler une nouvelle dynamique, l’éducation nationale et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) ont transformé le concours René Cassin en Prix des droits de l’homme-René Cassin (cf. B.O. n° 16 du 21 avril 2005) qui, dans ses nouvelles orientations, récompense deux types d’engagement en faveur des droits de l’homme.
Premier volet : le prix relatif au thème annuel récompense des travaux collectifs (mémoires, cédérom, DVD ROM, site internet, etc.) produits par les élèves, à partir du thème annuel proposé par l’éducation nationale et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
Second volet : le prix spécial se rapportant aux droits de l’homme en général
distingue tout projet d’établissement s’inscrivant dans le cadre de la promotion et de la mise en œuvre effective des droits de l’homme.
La présente note a pour objet de préciser le règlement et d’informer sur le sujet d’étude retenu pour l’année 2006-2007.

Le sujet du Prix des droits de l’homme - René Cassin 2007 est : “Égalité des chances”.
Le thème de l’égalité des chances a été choisi comme thème de la Grande cause nationale de l’année 2006.

Vous trouverez toutes les informations sur ce concours en cliquant ici


Voir en ligne : Prix des droits de l’homme - René Cassin - année 2006-2007