Accueil  >  Veille pédagogique > Le « tour du monde de Thalassa »

Rubrique Ressources

Le « tour du monde de Thalassa »

Le 19 septembre 2007 - Sylvain Pérot

Le « tour du monde de Thalassa »
Partenariat entre le ministère de l’Education nationale et Thalassa (France 3) pour une approche pédagogique des questions liées à la mondialisation

Entre le vendredi 28 septembre et le vendredi 28 décembre 2007, l’unité de programmes Thalassa (France 3) diffusera une série de 13 émissions intitulée « Le tour du monde de Thalassa ». Ce « tour du monde », départ du port du Havre et retour au Havre, suit le trajet effectué par les navires porte-conteneurs de la compagnie maritime française CMA-CGM. 

Dans le cadre des programmes de géographie du secondaire, de nombreux sujets traités dans ces émissions présentent un réel intérêt pédagogique, qu’il s’agisse de la mondialisation, des grandes routes maritimes (par Panama, les détroits de la Sonde et Suez), de la conteneurisation, de la littoralisation des activités, de l’émergence de nouveaux paysages portuaires, des problématiques du développement durable etc.

Le Ministère de l’Education nationale et Thalassa ont donc décidé de s’engager dans un partenariat pédagogique.

Les reportages les plus adaptés aux exigences des programmes ont été retenus et des extraits d’environ quatre minutes ont été sélectionnés. Ces extraits, chacun accompagné de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs du secondaire, seront mis en ligne semaine après semaine sur les sites Internet EduSCOL et Thalassa(1), à compter du 20 septembre 2007, une semaine avant la diffusion de la totalité du reportage sur France 3. Ils sont libres de droits, téléchargeables et diffusables en classe. Il va de soi que, pour une meilleure compréhension des extraits sélectionnés, nécessairement brefs, les professeurs gagneront à prendre connaissance de la totalité des reportages au moment de leur diffusion.

Pour lire l’intégralité de ce courrier et connaître les étapes de ce tour du monde, téléchargez le fichier ci dessous.

Voir en ligne : Thalassa

Restez informé