Accueil  >  Veille pédagogique > Musée de la Résistance en Morvan

Rubrique Concours pour les élèves

Musée de la Résistance en Morvan

Le 28 septembre 2008 - Sylvain Pérot

Pour les élèves des écoles, des collèges et des lycées, le service éducatif du musée de la Résistance propose :


- des visites du Musée

Elles précèdent ou font suite à un itinéraire. Elles sont guidées par le responsable du service éducatif, par un questionnaire ou elles sont dirigées par le professeur de la classe. La durée est d’1h00 à 2 h (selon le type de la visite).


- des exercices en salle

A l’issue de cette découverte du musée, une étude de 3 documents peut être proposée aux élèves. Trois questionnaires (Ecole – Collège – Lycée) sont projetés et permettent de traiter des problèmes de la Résistance armée dans le Morvan à partir de l’exemple du maquis Vauban(exercice en salle).
Une vidéo-cassette et des DVD (témoignage de Jean Longhi/ reconstitution du 1er parachutage en Morvan/bombardement de l’agglomération dijonnaise) peuvent aussi être diffusés pour enrichir la visite du Musée.


- des itinéraires

Il s’agit de découvrir en plusieurs étapes, dans un circuit d’une quarantaine de kilomètres, quelques hauts lieux de la Résistance en Morvan. 3 circuits thématiques peuvent ainsi être proposés :
* Les villages-martyrs : Dun les Places (avec film de témoignages et exercice « Le Chemin des événements » de type "jeu de piste" pour reconstituer le déroulement des événements), Montsauche, Planchez ;
* Les actes de Résistance : terrain de parachutage, lieu de séjour d’un maquis, embuscade ou bataille, … ;
* Stèles et monuments : sites de commémoration de l’Occupation et de la Résistance dans le Morvan
Le responsable du service éducatif accompagne les élèves sur place et diffuse, sur plusieurs sites, l’enregistrement de témoignages aux élèves organisés en groupes ; à l’issue de chacune des étapes, des questions leur sont posées. Les jeunes marquent ainsi des points et peuvent gagner à la fin de l’itinéraire un livre ou un CD Rom (vendus au musée).
Chaque itinéraire a donc un thème, mais les professeurs peuvent choisir les étapes qui les intéressent dans chacun d’entre eux.


- des expositions

Elles sont mises à disposition des établissements scolaires gratuitement et abordent des thématiques relatives à la Seconde Guerre mondiale :

* Exposition Femmes et Résistance, anonymes et héroïnes (ARORM - 22 panneaux) : permet d’appréhender la participation et les actions menées par celles-ci dans cette lutte clandestine. Aux côtés de Lucie Aubrac ou Germaine Tillon, se mêlent des portraits de figures plus anonymes, mais dont le rôle au niveau local fut essentiel dans la libération du Morvan, comme Janette Colas ou Louise Aubin.
* Exposition Jean Longhi, un itinéraire résistant (ARORM - 7 panneaux) : à travers le portrait d’un homme, emblématique de la Résistance en Morvan, sont évoqués la naissance et le développement de la Résistance dans la Nièvre, ses actions ainsi que l’organisation des maquis.
* Exposition " La Déportation" (Fondation pour la Mémoire de la Déportation – 42 panneaux) : traite de l’organisation du système concentrationnaire, les conditions de la déportation, la vie quotidienne et le travail dans les camps et la libération.
* Exposition Guillot – Naudot (ADIAMOS - 12 panneaux) : prend appui sur l’engagement de Maxime Guillot et Marcel Naudot à Chenôve ; relate l’engagement résistant en Côte d’or, ses motivations et moyens d’actions.


- des dossiers thématiques

* La Résistance en Morvan et le monde rural
* Une autre forme de résistance : l’aide aux persécutés et pourchassés dans le Morvan

Le service éducatif s’emploie également à vous procurer les informations et/ou documents dont vous avez besoin sur l’Occupation et la Résistance, pour enrichir un cours ou encore préparer les élèves au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Permanences du service éducatif à Saint-Brisson :

Jeudis de 14h à 18h

Tarifs :

1 ou 2 euros / élève (selon les activités)
Accompagnateur : 2,50 ou 3,50 euros (1 gratuité pour un groupe de 25)

Voir en ligne : Musée de la Résistance en Morvan

Restez informé