search

Accueil > CAP > Programmes > Nouveaux programmes d’histoire-géographie en CAP

Nouveaux programmes d’histoire-géographie en CAP

et d’éducation civique

jeudi 25 février 2010, par Sylvain Pérot

Les nouveaux programmes d’histoire-géographie-éducation civique en classe de CAP sont parus au BO n° 8 du 25 février 2010.

Vous pouvez consulter l’intégralité de ces programmes en cliquant ici

En voici les grandes lignes :

Le nouveau programme de CAP a pour but d’aider les élèves, les apprentis et les adultes en formation à mieux connaître et mieux comprendre en histoire la diversité des sociétés et la richesse des cultures, à mieux saisir en géographie les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires, à exercer en éducation civique une citoyenneté responsable. Il se situe dans la continuité des apprentissages du collège et laisse au professeur une large initiative pour opérer des choix afin de prendre en compte la diversité des classes et des situations de formation.

En histoire et en géographie, la plupart des thèmes étudiés ont été maintenus, certains intégralement, d’autres avec une formulation plus précise et un champ historique et géographique plus étendus. D’autres thèmes ont été introduits, offrant des thématiques nouvelles aux curiosités des enseignants et des élèves. Afin d’harmoniser la présentation des programmes de l’enseignement professionnel, le programme se décline en trois colonnes : les sujets d’étude, les situations, les orientations et mots-clés.

Le programme offre des possibilités de choix entre les sujets d’étude. En histoire comme en géographie, on en étudie au moins trois parmi les quatre inscrits au programme. Pour chaque sujet d’étude, l’enseignant choisit au moins une situation dans la liste proposée.
Chacun des sujets d’étude, en histoire mais aussi en géographie, ouvre la voie à des prolongements littéraires ou artistiques, tels qu’ils ont été définis par les instructions officielles. Ils permettront aux enseignants d’utiliser leur bivalence, mais aussi de travailler en interdisciplinarité, afin de nourrir et d’enrichir l’appétence des élèves pour l’histoire des arts.

Le programme d’éducation civique insiste sur l’apprentissage concret des règles qui permettent le respect de l’autre et la formation à l’exercice de la citoyenneté. Dans le même esprit qu’en histoire - géographie, le professeur choisira deux thèmes parmi ceux qui sont proposés.

Il n’est pas d’enseignement d’histoire, de géographie et d’éducation civique qui ne suppose l’acquisition ou le renforcement de capacités. Certaines sont plus spécifiques à l’histoire - géographie-éducation civique ; beaucoup se croisent avec les autres disciplines et concourent, notamment, à la maîtrise de l’écrit et de l’oral et à l’exercice du raisonnement et de l’esprit critique.

Histoire

Le programme insiste sur un certain nombre de grands changements culturels, économiques, politiques à l’époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. Il offre par ailleurs à l’étude les mutations sociales, économiques et politiques de la France de 1830 à nos jours.
On étudie au moins trois sujets d’étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d’étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

1. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle

2. Être ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle

3. La République en France

4. Guerres et conflits en Europe au XXème siècle

Géographie

Le programme met l’accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés qu’il convient d’étudier dans la perspective du développement durable et de la mondialisation qui intègre les économies et les territoires dans un système planétaire.
On étudie au moins trois sujets d’étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d’étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

1. Le développement inégal
2. Nourrir les hommes
3. Les sociétés face aux risques
4. Mondialisation et diversité culturelle

Éducation civique

Les thèmes invitent à construire la citoyenneté à partir de l’environnement quotidien de l’élève, de l’apprenti ou de l’adulte en formation pour l’élargir à des questions de société qui interrogent le citoyen.
On aborde au moins deux thèmes parmi les quatre proposés. Pour chaque thème on choisit au moins un sujet.

1. Droits et devoirs des membres de la communauté éducative

2. Égalité, différences, discriminations

3. Le citoyen et les médias

4. Le citoyen et la justice