search

Accueil > Actualités > Editorial > Edito n°17

Edito n°17

dimanche 18 septembre 2011, par Sylvain Pérot

Chers(e) collègues,

La rentrée 2011 - 2012 est maintenant faite et un certain nombre d’échéances majeures, pour vous et vos élèves, se profilent à l’aube de cette nouvelle année :
-  L’aboutissement de la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes d’histoire-géographie et éducation civique en classe de Terminale Baccalauréat professionnel ;
-  De nouvelles épreuves de Baccalauréat professionnel pour tous les élèves de Terminale (2 ans ou 3 ans) ;
-  La dernière session du BEP non-rénové (anciens programmes, ancienne épreuve) pour les seuls élèves de terminale BEP Carrières sanitaires et sociales et Métiers de l’hôtellerie-restauration..

L’analyse des résultats de la nouvelle épreuve d’histoire-géographie éducation civique en BEP (très prochainement mise en ligne sur le site) doit nous interroger : la moyenne académique est de 9,30 / 20, pour une évaluation portant sur des disciplines essentiellement culturelles ; un niveau d’attente encore mal perçu, sinon mal défini ; peu de copies valorisées (y compris de très bonnes copies) ; des candidat(e)s essentiellement mis en échec sur des questions de connaissances… Ces différents constats ne manquent pas de questionner la relation formation - évaluation et les nécessaires inflexions à donner aux pratiques d’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique (Quelles méthodes de construction des savoirs utiliser en cours ? Comment réhabiliter le travail de mémorisation ? Comment travailler à l’acquisition de compétences disciplinaires par nos élèves) en lycée professionnel.

Pour vous accompagner au mieux dans cette démarche réflexive, en lien avec la mise en œuvre des nouveaux programmes et épreuves de Baccalauréat professionnel, le Plan académique de formation vous propose plusieurs journées de formation auxquelles vous pouvez (et nous vous y invitons fortement !) d’ores et déjà vous inscrire.

Il me reste à vous souhaiter, ainsi qu’à vos élèves, une bonne année scolaire 2011 - 2012.

Thierry Falconnet

À noter : l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) organise cette année, en partenariat avec l’Académie de Dijon, un concours lycéen de Bandes dessinées intitulé « Souvenirs de guerre ». Vous trouverez toutes les informations relatives à cette opération à l’adresse suivante : http://concours-bd-onac.blogspot.com/