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Editorial n°18 - Rentrée 2012

mardi 4 septembre 2012, par Sylvain Pérot

Cher(e)s collègues,

À l’aube de cette nouvelle année scolaire que je vous souhaite riche et fructueuse, il convient d’évoquer succinctement quelques points marquants relatifs à l’enseignement de nos disciplines. Pour plus d’exhaustivité, vous pouvez vous reporter aux différentes rubriques du site académique que Sylvain PÉROT anime de main de maître, comme la liste de diffusion aux professeurs de lettres-histoire, ce dont je le remercie vivement.

Depuis 2011, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel sont intégralement en vigueur, de la Seconde à la Terminale. Tous les diplômes de CAP - BEP sont aujourd’hui rénovés. Les nouvelles modalités d’examen, référées aux programmes de 2009 et 2010 (baccalauréat professionnel et CAP), s’appliquent donc sans aucune exception, tant en français qu’en histoire-géographie - éducation civique.

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes de collège, les classes de 3ème préparatoires aux formations professionnelles (ex DP6, dites Prépa pro) voient s’appliquer en 2012 - 2013 un référentiel d’enseignement et d’examen spécifique. Une formation académique à distance (FOAD), à public désigné, sera organisée pour les professeurs intervenant à ce niveau d’enseignement au cours du 1er trimestre.

Résultats de l’épreuve d’HGEC du BEP rénové*

DépartementCôte d’Or (21)Saône-et-Loire (71)Nièvre (58)Yonne (89)Ensemble
Nombre de candidats au BEP rénové 912 896 346 532 2689
Moyenne / 20
Statistiques académiques (extraction du logiciel Océan)
9,94 9,63 11,73 9,27 9,94
Rappel 2011 9,6 9,14 9,26 8,68 9,25
Moyenne / 20 Echantillon des 10 premières copies corrigées 9,72
(220 copies)
9,27
(230 copies)
11,53
(90 copies)
9,25
(90 copies)

Résultats de l’épreuve d’HGEC du Baccalauréat professionnel*

DéparementCôte d’Or (21)Saône-et-Loire (71)Nièvre (58)Yonne (89)4303
Nombre de candidats au Bac Pro 1444 1479 511 858 9,32
Moyenne / 20
statistiques académiques (extraction du logiciel Océan)
9,37 9,44 10,41 8,33 9,32
Moyenne / 20
Echantillon des 10 premières copies corrigées
9,72
(410 copies)
9,81
(430 copies)
10,62
(150 copies)
9,12
(250 copies)
Echantillon de 1240 copies

*Un grand merci aux coordonnateurs de commissions de corrections qui ont fait, une fois encore, un travail remarquable de recueil de données et d’analyse de vos remarques.

Les examens de BEP et de baccalauréat professionnel (Cf. bilan quantitatif et qualitatif prochainement en ligne sur le site) montrent des résultats trop contrastés, malgré la présence d’excellentes copies : l’histoire-géographie et l’éducation civique, disciplines à vocation essentiellement culturelle en lycée professionnel, doivent devenir synonymes de réussite pour le plus grand nombre de nos élèves. Aussi, nous devons nous saisir collectivement de cette question pour mettre en œuvre les démarches didactiques et pédagogiques adaptées aux exigences de notre enseignement, aux attentes en termes d’acquisition de connaissances et de compétences, à une préparation efficiente aux épreuves d’examens. Les stages départementaux ouverts au plan académique de formation (PAF) comme la venue de madame Ghislaine DESBUISSONS, IGEN histoire-géographie, seront autant d’occasions d’envisager ces différents points avec vous.

Cette année, le plan académique de formation nous permettra également d’approfondir une question sensible à dimension mémorielle : la destruction systématique des Juifs d’Europe. Une action de formation est ouverte au plan académique avec le Mémorial de la Shoah. Ce colloque, ouvert par monsieur le Recteur, aura lieu les 15 et 16 novembre et réunira un panel d’historiens de renom, tous spécialistes de l’idéologie nazie et du génocide des Juifs d’Europe. Par ailleurs, le mémorial de la Shoah propose aux professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Dijon un voyage d’étude en Pologne, à Cracovie et Auschwitz-Birkenau, du 24 au 27 janvier. Nous publierons prochainement les modalités d’inscription à ce voyage, agréé par notre académie et très largement financé par la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Vous voudrez bien noter également le projet d’Éducation au Développement Durable (EDD) et à la Solidarité Internationale initié par la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) intitulé : « Vers une conférence internationale des jeunes des régions du monde pour l’avenir de la terre », aussi appelé « En route pour Monastir ». Cette action, aux dimensions civiques évidentes et au cœur du programme de Seconde en géographie, concerne les collèges, lycées, lycées professionnels conduisant ou souhaitant conduire des projets pluridisciplinaires

Enfin, à l’occasion du 50ème anniversaire du traité d’amitié franco-allemand, la Fédération des Maisons Franco-Allemandes en France et la Fondation Körber-Stiftung en Allemagne lancent le concours« Voisins - adversaires - amis » qui s’adresse à tous les élèves, des écoles élémentaires aux classes de Terminale des lycées, en France et en Allemagne. Je vous invite vivement à faire participer vos élèves, à les encourager et à les accompagner dans ce concours bi-national. .

Il me reste à vous souhaiter à nouveau une bonne année scolaire et vous remercier, par avance, de votre implication forte au service de notre institution, de nos élèves de lycée professionnel et de leur réussite.

Bien cordialement,
Thierry Falconnet