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Rubrique Editorial

Edito de rentrée

Le 22 septembre 2013 - Sylvain Pérot

Cher(e)s collègues,
Nous venons de débuter une nouvelle année scolaire et je reviens vers vous pour évoquer les priorités sur lesquelles porteront l’action du corps d’inspection concernant l’enseignement de l’histoire-géographie - éducation civique en lycée professionnel. Je tiens à saluer particulièrement nos collègues nouvellement affectés dans notre belle région ainsi que les professeurs stagiaires, heureux lauréats des différents concours de la session 2013.

1) Organisation du service des inspecteurs de lettres et d’histoire-géographie - éducation civique

Tout d’abord, vous le savez, madame Marie-France DUPRAT, IEN lettres, a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée et nous avons le plaisir d’accueillir en Bourgogne monsieur Philippe JACQUIN, précédemment en poste à Reims, à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre académie. L’organisation qui était la nôtre jusqu’alors (deux IEN, l’un centré sur l’enseignement des lettres, l’autre sur l’enseignement de l’histoire-géographie - éducation civique) reste inchangée et les inspections individuelles continueront d’être assurées, sauf circonstances exceptionnelles, selon le principe de l’alternance entre les deux valences.

Par ailleurs, monsieur Jacques MICHAUD étant lui aussi attiré par d’autres activités plus reposantes après la belle carrière de professeur et de formateur que nous lui connaissons, j’ai demandé à madame Isabelle FIRA de prendre le relais et d’assurer à mes côtés une mission d’aide à l’inspection. Celle-ci portera sur la réalisation des sujets nationaux d’histoire-géographie - éducation civique du BEP dont l’académie de Strasbourg assure le pilotage, sur le suivi de la mise en œuvre du plan académique de formation (PAF) et, le cas échéant, sur l’accompagnement de professeurs contractuels ou vacataires.

Enfin, avec le départ de notre collègue Eric AUJAS, brillamment reçu au concours d’IEN, vers l’académie de Lille, la composition du groupe académique de formateurs évolue sensiblement et de nouveaux collègues ont accepté d’assurer les stages proposés au
PAF auxquels vous pouvez vous inscrire jusqu’au 26 septembre 2013. Je ne doute pas que vous leur ferez bon accueil.

2) Evolution des programmes d’histoire-géographie - éducation civique du baccalauréat professionnel

Dernièrement, un article relayé par le webmaître de notre site vous informait de probables allègements du programme d’histoire-géographie - éducation civique de baccalauréat professionnel susceptibles d’entrer en vigueur dans les prochains jours (à consulter sur éduscol en cliquant ici). Effectivement, un travail en ce sens a été mené par l’inspection générale et, à l’heure où j’écris ces lignes, doit être prochainement validé par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Dès que ces changements auront été officialisés, je vous informerai de la teneur définitive du texte auquel il vous faudra alors vous référer.

3) Retour sur la session d’examens 2013

Je remercie chaleureusement les responsables des commissions d’examen du CAP et de l’épreuve de contrôle, des commissions d’harmonisation du BEP et du baccalauréat professionnel qui ont rempli, une fois encore, leur mission avec professionnalisme et compétence aux mois de juin et juillet. Vos remarques et observations, toujours pertinentes, sur les sujets et les conditions de correction, relayées par les professeurs - coordonnateurs, seront intégralement prises en compte dans un bilan plus exhaustif prochainement mis en ligne sur le site académique.

Quelques chiffres :

Résultats de l’épreuve d’HGEC du DNB
DépartementCôte d’Or (21)Côte d’Or (21)Saône-et-Loire (71)Yonne (89)Ensemble
Nombre de candidats présents 303 146 306 120 875
Moyenne / 20 9,2 8,3 8,62 8,53 8,76
Contrôle continu 9,59 9,74 9,92 9,57 9,73
Epreuve d’histoire des arts 11,05 11,59 11,76 12,41 11,58
Résultats de l’épreuve d’HGEC du BEP rénové
DépartementCôte d’Or (21)Côte d’Or (21)Saône-et-Loire (71)Yonne (89)Ensemble
Nombre de candidats présents 1131 471 1068 664 3334
Moyenne / 20 12,44 13,04 12,12 12,01 12,34
Rappel 2011 9,6 9,26 9,14 8,68 9,25
Rappel 2012 9,94 11,73 9,63 9,27 9,94
Résultats de l’épreuve d’HGEC du Baccalauréat professionnel
DépartementCôte d’Or (21)Côte d’Or (21)Saône-et-Loire (71)Yonne (89)Ensemble
Nombre de candidats présents 1309 515 1328 738 3890
Moyenne / 20 9,2 10,44 9,27 8,8 9,31
Rappel 2012 9,37 10,46 9,44 9,83 9,32

Source : statistiques académiques (extraction du logiciel Océan)

L’évaluation de l’histoire-géographie - éducation civique au diplôme national du Brevet (DNB) portait en 2013 sur les nouveaux programmes de 3ème aménagés pour les classes à dispositif particulier (Cf. référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie - éducation civique ici) et inaugurait, lors de l’examen terminal, une nouvelle épreuve ponctuelle. Les résultats obtenus par nos élèves de la série professionnelle montrent, s’il en était besoin, les difficultés soulignées dans les différents comptes-rendus qui m’ont été adressés : repérages chronologique et spatial très aléatoires, manque de maîtrise du vocabulaire et des notions disciplinaires (colonies, régime totalitaire, droit social, pluralisme), compétences rédactionnelles très limitées, mémorisation et réinvestissement des connaissances insuffisants.

Pour la troisième année du BEP rénové, nous constatons une augmentation sensible des résultats académiques et départementaux : en moyenne, +3,1 points. Nous devons nous en féliciter, même si certains d’entre vous ont regretté des questions « trop faciles » et l’attribution « subjective » de points de valorisation favorisant les candidats. Globalement, les opérations de correction se sont déroulées dans de très bonnes conditions matérielles. Mais je regrette vivement que certains collègues, malgré les indications claires arrêtées en commission d’harmonisation et relayées par les professeurs - coordonnateurs dans les centres d’examen, se soient affranchis de l’obligation d’une évaluation globale de chacune des copies pour adopter une méthode « question par question », strictement proscrite par l’esprit et la lettre de l’épreuve. Soucieux de veiller à l’égalité de traitement des candidats et au respect des textes, je m’attacherai personnellement à ce que les consignes soient à l’avenir respectées.

La deuxième session du Baccalauréat professionnel était attendue et des ajustements importants avaient été introduits dans l’élaboration des sujets, notamment en matière de rédaction des consignes données aux candidats. Malgré cela, nous notons en 2013 des résultats similaires à ceux de 2012. Les constats effectués l’an dernier (une épreuve d’HGEC difficile et discriminante pour les candidats, une première question d’évaluation des connaissances à laquelle se heurtent les candidats) restent valables et interrogent à nouveau les pratiques de classes en termes de mémorisation et de restitution d’un discours écrit, historique ou géographique, construit et cohérent.

4) Citoyenneté et mémoire

Charte de la laïcité
La Charte de la laïcité à l’École, qui a pour vocation à être connue et étudiée en classe, a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Cette charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Dans le cadre de vos cours d’histoire ou d’éducation civique, elle peut être un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l’École par la Nation et réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.
Pour télécharger la Charte de la laïcité : http://www.education.gouv.fr/cid73666/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html

Centenaire de la Première Guerre mondiale
L’année scolaire à venir est l’année qui marque le début du cycle de commémoration (2014-2018) du premier conflit mondial. À cet effet, dans le cadre de la mission nationale du centenaire (http://centenaire.org/fr/espacepedagogique), un processus de labellisation a été mis en place afin d’accorder au maximum de projets pédagogiques une vraie lisibilité. En outre, cette labellisation officielle pourra permettre à vos diverses actions d’obtenir éventuellement une subvention.
Deux types de projets peuvent ainsi être soumis à la labellisation :
- Les projets pédagogiques classiques (expositions, productions, activités artistiques et culturelles, etc.).
- Les projets intitulés « Mémoires héritées, histoire partagée ». Cet appel à projet, en lien avec les programmes en vigueur au LP, s’adresse en priorité aux classes de 3ème préparatoires aux formations professionnelles et de CAP. Il invite les établissements scolaires, dans le cadre de l’obtention du label « Centenaire », à travailler à la sur les mémoires locales et nationales du conflit, voire en échangeant avec des établissements étrangers.
Une nouvelle campagne de labellisation est ouverte pour se terminer le 30 novembre 2013, délai de rigueur. Tous les professeurs désireux de faire bénéficier leurs projets pédagogiques de la labellisation sont invités à m’adresser leur demande le plus tôt possible afin que je la transmette au rférents académique « mémoire et citoyenneté ».

Concours national de la Résistance et de la déportation, CNRD 2013-2014
Ce concours, auquel bon nombre d’entre vous sont très attachés, revêt aujourd’hui une dimension particulière. Le travail du temps fait que la transmission de ces évènements repose moins sur la participation active des témoins ou des acteurs que de façon presque exclusive sur l’École et donc principalement sur les professeurs d’histoire que vous êtes. Je vous invite à participer à ce concours avec vos élèves, qu’il s’agisse de l’épreuve à partir d’un sujet ou d’une production individuelle et collective. Le thème retenu par le jury national concerne cette année le sujet suivant « La libération du territoire et le retour à la République », directement lié au programme de 3ème, mais aussi de Terminale Baccalauréat professionnel (BOEN n° 242 du 30 mai 2013, http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71912).

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous souhaite une très bonne année scolaire.

Thierry Falconnet
IEN histoire-géographie

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