Accueil > FIG 2013. Enseigner avec le numérique

Rubrique TICE

FIG 2013. Enseigner avec le numérique

Le 13 octobre 2013 - Sylvain Pérot

Dans le prolongement des mises au point scientifiques et des parcours pédagogiques du festival, la DGESCO met à disposition des enseignants et des élèves le contenu des ateliers Tice qui ont été organisés et présentés à la "NEF" dans le cadre du Plan National de Formation sous la forme d’une brochure au format PDF.

Ces ateliers proposent aux enseignants des séquences variées sur le thème de cette 24e édition du FIG : « La Chine, une puissance mondiale » ou sur des thèmes des nouveaux programmes de lycée, lycée professionnel et collège.

Pour télécharger la brochure sur eudscol, cliquez ici

La brochure propose 11 séquences de cours classée en trois rubriques

Six fiches sur la Chine

Fiche 1. De Hong Kong au Delta de la rivière des Perles : un exemple d’apprentissage progressif de l’hyperpaysage (de la Seconde à la Terminale) Vincent Lahondere, Lycée Général, académie de Montpellier
Fiche 2. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales (Terminale L/ES) Samuel Coulon, Lycée Général, académie de Paris
Fiche 3. Enjeu énergétique. Énergie et développement durable en Chine (Seconde Professionnelle) Yannick Brohard et Jérémy Crépel, Lycée Professionnel, académie de Lille
Fiche 4. Dynamiques socio-économiques de la Chine littorale (Première Baccalauréat Professionnel) Julien Blaise, Lycée Professionnel, académie d’Aix-Marseille
Fiche 5. La Chine, une puissance mondiale, les dynamiques du littoral (Première Baccalauréat Professionnel) Nicolas Le Luherne, Lycée Professionnel, académie d’Orléans-Tours
Fiche 6. De Shanghai à Shanghai, la mondialisation (Première Baccalauréat Professionnel) Emmanuel Dubus, Lycée Professionnel, académie de Toulouse


Quatre fiches sur les nouveaux programmes de lycée et de collège

Fiche 7. Une Firme Transnationale, Apple (Quatrième de Collège) Stéphane Klein, collège, académie de Reims
Fiche 8. L’aménagement d’une ZIP. Géohistoire du polder 151 à Brest. D’un système d’information géographique à un wiki des territoires (Seconde Générale) Jean Olivier, Lycée Général, académie de Rennes
Fiche 9. Retour sur la tempête Xynthia ; pour un aménagement durable des littoraux (Seconde Générale) Michel Sainero, lycée Général, académie de Versailles
Fiche 10. Quand la dernière usine de moutarde fermait ses portes à Dijon (Première Générale) Mathieu Chartier, Lycée Général, académie de Dijon

Une fiche image satelitaire

Fiche 11. L’utilisation pédagogique des images satellitaires à très haute résolution (toutes classes du secondaire) Vincent Doumerc, Lycée Général, CNES, académie de Toulouse

Restez informé