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Edito de rentrée

lundi 29 septembre 2014, par Sylvain Pérot

L’année scolaire est déjà commencée et je viens évoquer avec vous les priorités sur lesquelles portera l’action du corps d’inspection concernant l’enseignement de l’histoire-géographie - éducation civique en lycée professionnel (pour lire l’intégralité de l’édito, cliquez sur le titre)

Cher(e)s collègues,

L’année scolaire est déjà commencée et je viens (un peu tardivement) évoquer avec vous les priorités sur lesquelles portera l’action du corps d’inspection concernant l’enseignement de l’histoire-géographie - éducation civique en lycée professionnel. Je tiens à saluer particulièrement nos collègues nouvellement affectés dans notre belle région ainsi que les professeurs stagiaires, heureux lauréats des différents concours de la session 2013.

1) Organisation du service des inspecteurs de lettres et d’histoire-géographie - éducation civique
L’organisation avec monsieur Philippe JACQUIN (deux IEN, l’un en responsabilité de l’enseignement des lettres, l’autre de l’enseignement de l’histoire-géographie - éducation civique) est inchangée et les inspections individuelles seront assurées, sauf circonstances exceptionnelles, selon le principe de l’alternance entre les deux valences.

Madame Isabelle FIRA assure, à mes côtés, une mission d’aide à l’inspection plus conséquente qu’en 2013 - 2014. Outre un certain nombre d’inspections individuelles dans les établissements publics et privés, elle pilotera de concert avec l’IEN la réalisation des sujets nationaux d’histoire-géographie - éducation civique du BEP, le suivi de la mise en œuvre du plan académique de formation (PAF) et, le cas échéant, participera à l’accompagnement de professeurs contractuels ou vacataires.

2) Retour sur la session d’examens 2013
Je remercie vivement, cette année encore, les responsables des commissions d’examen du CAP et de l’épreuve de contrôle, des commissions d’harmonisation du BEP et du baccalauréat professionnel. Le bilan des examens ci-joint est le résultat des enquêtes auxquelles vous avez répondu de bonne grâce. Je vous invite vivement à en prendre connaissance : au-delà d’un utile et nécessaire regard rétrospectif, ce document livre quelques réflexions susceptibles d’alimenter notre travail collectif (à lire ici).

3) Citoyenneté et mémoire

  • Centenaire de la Première Guerre mondiale
    Vous êtes invités à poursuivre et à amplifier le travail entrepris l’an dernier dans le cadre du cycle des commémorations du centenaire de 1914 - 1918. Les lycées professionnels doivent y prendre toute leur part.
  • Concours national de la Résistance et de la déportation, CNRD 2013-2014
    Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin qu’ils puissent s’inspirer des leçons de l’Histoire. Pour l’année 2014-2015, le jury national a arrêté le thème suivant : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ». Vous porterez une attention particulière aux commémorations de ces évènements qui auront lieu lors de l’année scolaire. Vous pourrez vous référer au document pédagogique élaboré par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation accessible dans le courant du mois d’octobre. http://eduscol.education.fr/cnrd.

Dans l’attente de vous rencontrer dans vos classes ou dans vos établissements, je vous souhaite une très bonne année scolaire.

Thierry Falconnet
IEN histoire-géographie