Accueil  >  Actualités > Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions

Rubrique Actualités pédagogiques

Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions

Le 6 mars 2015 - Sylvain Pérot

La Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai, a été instituée en référence à la date de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001.

Cette année le 10 mai tombant un dimanche, le ministère appelle les écoles et établissements à commémorer la traite et l’esclavage le lundi 11 mai.

Un travail d’histoire et de citoyenneté
Dès l’école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d’histoire-géographie, permettent à tous les élèves d’acquérir des connaissances sur la question des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Ces connaissances doivent leur permettre de comprendre la singularité d’une histoire longue et complexe et de ses héritages.
Elles peuvent aussi les aider à développer une réflexion civique toujours actuelle sur le respect de la dignité et de l’intégrité de l’être humain et sur la notion de crime contre l’humanité. Ainsi, la convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, ratifiée par la France, rappelle la nécessaire promotion d’une approche préventive fondée sur les droits de la personne humaine.
...

Le BO complet ici

Voir en ligne : Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions

Restez informé