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Edito de rentrée 2015

jeudi 24 septembre 2015, par Sylvain Pérot

Cher(e)s collègues,
En ce début d’année scolaire, nous sommes heureux de vous saluer et de souhaiter tout particulièrement la bienvenue aux collègues nouvellement affectés dans notre académie ainsi qu’aux professeurs stagiaires, heureux lauréats des différents concours de la session 2015...

Cher(e)s collègues,

En ce début d’année scolaire, nous sommes heureux de vous saluer et de souhaiter tout particulièrement la bienvenue aux collègues nouvellement affectés dans notre académie ainsi qu’aux professeurs stagiaires, heureux lauréats des différents concours de la session 2015.

Après les événements tragiques qu’a connus la France en janvier dernier, la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République doit se poursuivre dans les classes de lycées professionnels, à travers l’enseignement humaniste de nos disciplines d’intelligence du monde et d’ouverture sur l’Autre, dans les établissements par les projets à dimension culturelle, civique ou mémorielle que vous animerez avec vos élèves.

1) Organisation du service des inspecteurs de lettres et d’histoire-géographie - éducation civique
Celle-ci connait quelques modifications assez substantielles, tout en gardant une répartition disciplinaire entre les inspecteurs : monsieur Philippe JACQUIN conserve l’entière responsabilité de l’enseignement des lettres quand le suivi de l’enseignement de l’histoire-géographie - éducation civique / enseignement moral et civique est partagé entre madame Isabelle FIRA, IEN faisant fonction, et Thierry FALCONNET.

Madame Isabelle FIRA assurera cette année l’intégralité des inspections individuelles en histoire-géographie dans le public comme dans le privé. Elle pilotera avec l’IEN histoire-géographie la réalisation des sujets nationaux d’histoire-géographie - éducation civique du BEP, le suivi de la mise en œuvre du plan académique de formation (PAF) et participera à l’accompagnement de professeurs contractuels ou vacataires.

2) Retour sur la session d’examens 2015
Cette année encore, nous adressons nos vifs remerciements aux responsables des commissions d’examen et d’harmonisation du CAP, du BEP, du baccalauréat professionnel et de de l’épreuve de contrôle. Comme tous les ans, vous serez prochainement destinataire d’un bilan de la session 2015, fruit de l’analyse et de la synthèse des enquêtes auxquelles vous avez bien voulu répondre de bonne grâce. Au-delà du retour sur les résultats de nos élèves, ce document met en évidence certains chantiers qu’il nous faut continuer d’explorer ensemble (le traitement raisonné du document dans nos disciplines, la mémorisation en histoire-géographie, la reformulation orale et écrite…).

3) Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Dans la série professionnelle du DNB, la session 2016 se déroulera selon les mêmes modalités que les années précédentes. Pour le programme de géographie, étant donné que les repères concernant les régions françaises ne seront pas tous stabilisés d’ici la fin de l’année scolaire, les sujets de la géographie de l’épreuve du DNB de la session 2016 ne comporteront pas de questions spécifiques sur cette partie du programme.

4) Enseignement moral et civique, citoyenneté et mémoire

  • Enseignement moral et civique (EMC)
    Les programmes d’EMC pour les lycées professionnels sont parus au bulletin officiel de l’éducation nationale le 25 juin dernier (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243). Ils remplacent dès à présent les programmes d’éducation civique que vous connaissiez. Ce sont des programmes communs aux séries technologiques, générales et professionnelles. On y trouve aussi ceux des classes préparant au CAP. Concernant les classes à examen, nous vous conseillons de débuter par des questions centrées sur le « vote » et le « rôle des différents médias » en classe de première ; et par les questions de la « laïcité », de « la responsabilité environnementale et de l’interdépendance humanité-nature » en classe de terminale. Pour les classes de troisième prépa-pro, l’EMC se substitue également à l’éducation civique. À cet effet, a été défini un ensemble de thèmes extraits du programme d’EMC du cycle 4 (ci-joint, le fichier du projet de note de service de la DGESCO) qui servira de base aux sujets d’EMC à l’épreuve d’histoire-géographie-EMC du DNB.

Une formation et un parcours m@gistère sont prévus au plan académique de formation. Nous ne pouvons que vous encourager à vous y inscrire massivement.

  • Parcours citoyen
    Nous attirons à nouveau votre attention sur la Charte de la laïcité (http://www.education.gouv.fr/cid73666/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html) qui doit être un des supports pour enseigner, faire partager et faire respecter les principes et les valeurs de notre République. Cette Charte s’intègre plus largement dans le parcours citoyen qui vise […] à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions (le travail sur la maîtrise de la langue pourra être ici pleinement mobilisé) et à construire du lien social et politique (Cf. circulaire de rentrée 2015 parue au BOEN n°23, 3 juin 2015).
  • Centenaire de la Première Guerre mondiale
    Vous êtes invités cette année encore à poursuivre et à amplifier le travail dans le cadre du cycle des commémorations du centenaire de 1914 - 1918. Les lycées professionnels doivent y prendre toute leur part.
  • Concours national de la Résistance et de la déportation, CNRD 2015-2016
    Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin qu’ils puissent s’inspirer des leçons de l’Histoire. Pour l’année 2014-2015, le jury national a arrêté le thème suivant : « Résister par l’art et la littérature ». Vous porterez une attention particulière aux commémorations de ces évènements qui auront lieu lors de l’année scolaire. Vous pourrez vous référer aux ressources disponibles sur le réseau CANOPE (https://www.reseau-canope.fr/cnrd/article/3611).

Dans l’attente de vous rencontrer dans vos classes ou dans vos établissements, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 - 2016, au service des élèves de la voie professionnelle et de leur réussite.

Thierry FALCONNET
IEN histoire-géographie

Isabelle FIRA
IEN histoire-géographie (faisant fonction)