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Rubrique EMC

EMC - Exercer sa citoyenneté européenne

Le 12 mars 2017 - Sylvain Pérot

En 1ère, l’EMC a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques :

  • L’appartenance à une société démocratique contemporaine
  • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne
  • Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

Le site isoloir.net permet d’aborder certains thèmes d’EMC de l’année de 1ère notamment "Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne" à travers l’activité intitulé "Quelle Europe ?"

Il permet de travailler les compétences suivantes du programme de 1ère :

  • Développer l’expression personnelle ;
  • L’argumentation et le sens critique.

Il permet d’aborder certaines connaissances du programme de 1ère :
• L’idée de citoyenneté européenne.
• Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote.

Le travail à partir de ce site permet aussi de mettre en œuvre 3 dimensions de ce que doit être une culture morale et civique :

- Formation d’une conscience morale
- Compréhension du rôle de la règle et du droit
- L’exercice du jugement critique

Le site isoloir.net est fondé sur un mécanisme de vote évolutif.
L’atelier "Quelle Europe ?" permet aux élèves de revoir leurs positions au fil d’un parcours réflexif, sur des propositions concernant de grands débats et enjeux de société autour de la question européenne :

- Jusqu’où l’Union européenne doit-elle d’élargir ?
- Comment devrait être désigné le président de la Commission européenne ?
- Quelle politique devrait être menée par la Banque Centrale Européenne ?
- Quelle politique étrangère pour l’Union européenne ?

Le travail se fait en 3 temps :

Un premier temps durant lequel la classe doit choisir la question sur laquelle elle sera amenée à débattre :

- Jusqu’où l’Union européenne doit-elle d’élargir ?
- Comment devrait être désigné le président de la Commission européenne ?
- Quelle politique devrait être menée par la Banque Centrale Européenne ?
- Quelle politique étrangère pour l’Union européenne ?

Un second temps sur le site isoloir.net qui permet :
- un premier vote sur le thème retenu. Il s’agit d’un vote d’opinion basé sur le vécu et les représentations de chacun ;
- un second vote informé, après avoir pris connaissances de documents proposés sur le site ;
- un dernier vote argumenté, après avoir consulté les arguments et propositions des utilisateurs d’isoloir.net

Ce travail sur le site permet à chacun des élèves de se positionner sur la question retenue dans le premier temps et permet ainsi de constituer les groupes pour le débat final.

Un troisième temps en classe :
A partir du travail sur le site isoloir.net, il convient d’organiser un débat en classe autour de la question retenue au départ. Pour ce débat, les élèves disposent des arguments qu’ils ont collectés, de ceux qu’ils ont trouvés, des propositions des internautes et de celles qu’ils ont faites et réinvestissent ainsi le travail préparatoire réalisé sur le site.

Pour une rapide prise en main du site, nous vous invitons à consulter ce lien :
https://www.isoloir.net/themes/citoyennete-numerique/espace-enseignant

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