search

Accueil > TICE > Utiliser une application de réalité augmentée en Histoire-Géo

Utiliser une application de réalité augmentée en Histoire-Géo

pour faire sortir l’histoire-géo de la classe

lundi 18 septembre 2017, par Sylvain Pérot

Aurasma est une application gratuite de réalité augmentée permettant d’enrichir les supports de cours.

Aurasma est une application de réalité augmentée. Elle permet d’ajouter, d’augmenter la réalité.
Concrètement, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, en flashant (filmant) une image, un texte... vous faites apparaitre sur l’écran un élément supplémentaire.

Voici une démonstration :

Quelle pratique avec les classes ?

Cette application permet d’enrichir des supports de cours : textes ou images distribuées, documents du manuel...

  • par des liens vers des sites (d’exercices en ligne par exemple) ;
  • par des liens vers des vidéos de l’INA, de Youtube, Dailymotion... ;
  • par l’incrustation directe de vidéos (courtes de préférence) ;
  • par l’incrustation d’un autre document image ou d’un texte ;
  • par l’incrustation du corrigé d’un exercice ;
  • par l’incrustation d’indication sur un document
  • ...

L’utilisation de cette application peut se faire de n’importe quel endroit à partir du moment où l’on dispose d’une connexion wifi, 4G...

Elle permet ainsi aux élèves de :

  • poursuivre, en partie, le travail en dehors du cours en revisionnant les vidéos vues en classes ;
  • compléter les cours avec d’autres supports que ceux vues en classes ;
  • d’accèder au corrigé d’un exercice à faire seul, en classe ou à la maison ;
  • d’obtenir une aide sur un texte ou un document iconographie étudié en classe où à la maison ;
  • ...

Je demande donc aux élèves disposant d’un smartphone ou d’une tablette d’installer cette application gratuite (pour ceux qui n’ont pas d’appareil mobile, je distribue une feuille avec des liens internet de façon classique).

Quelques exemples

Une fois l’application installée sur votre appareil mobile, il peut vous être demandé de vous créer un compte. C’est gratuit et vous ne serez pas envahie de publicité.

Une fois chose faite, je vous invite à suivre ma "chaîne" Aurasma (les élèves savent très bien ce qu’est une chaîne) intitulée "Les plus du cours de M. Pérot"

Abonnez vous à ma chaîne et vous aurez accès à tous les "Auras" que j’ai créés jusqu’à présent.

Voici quelques exemples

  • Lancez l’application ;
  • Appuyez sur le bouton en bas de l’écran ;
  • scannez (comme montré sur la vidéo ci-dessus) un des documents suivants :

Sur la photographie, doit apparaître un bouton qui, si vous "tapez" dessus, vous enverra vers une vidéo à visionner.

Un prochain article vous expliquera comment créer vos propres "Auras". En attendant, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Sylvain Pérot
sylvain.perot@ac-dijon.fr