search

Accueil > Veille pédagogique > Ressources > Ressources vidéos > Au revoir là-haut

Au revoir là-haut

mercredi 11 octobre 2017, par Sylvain Pérot

Le film Au revoir là-haut peut constituer une ressource pour mettre en œuvre des thèmes d’histoire autour de la période des années folles.

Cette adaptation d’après le livre de Pierre Lemaitre est réalisée par Albert Dupontel avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne et Mélanie Thierry

L’histoire du film

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire...


Sur www.aurevoirlahaut-lefilm.com ainsi qu’en pièce jointe à cette article vous trouverez le dossier pédagogique très complet contenant un grand nombre de ressources en lien avec les programmes du Collège et du Lycée ainsi que des fiches d’activités transversales Français / Histoire / Arts plastiques / Histoire des arts.

Le site de l’œuvre propose de nombreuses ressources et accompagnements pédagogiques en lien avec les programmes du collège et du lycée ainsi que des fiches d’activités transversales français, histoire, arts plastiques, histoire des arts qui peuvent mener à des EPI ou des TPE.

En classe, il peut donc être aisé de s’appuyer sur l’ensemble de ces ressources pour traiter des thèmes d’enseignement liés à la Grande Guerre, notamment ses conséquences dans la mémoire collective. Le portail du centenaire peut également être utilisé pour approfondir certains enseignements.

Scénario pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

  • Collège/Histoire/Cycle 4/Troisième/L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
  • en classe de CAP autour du sujet d’étude "Guerres et conflits en Europe au XXé siécle"

Voici la bande annonce du film :

Il est possible pour les enseignants d’organiser une projection du film pour leurs classes.

Pour cela il leur suffit de prendre contact avec la salle de cinéma de leur choix.

Cette projection pourra se faire au tarif scolaire en vigueur dans cette salle.

Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d’accueillir ce type de séance spéciale.
Durée du film : 1h58

Pour toute information complémentaire, contacter : scolaires@parenthesecinema.com